Éric Clémens

Les écrivains, auteurs et poètes contemporains de sitaudis

Éric Clémens

  • Partager sur Facebook
Né en 1945, à Bruxelles, Eric Clémens poursuit une double activité, de philosophie et de fiction, marquée par l'interrogation et la passion du langage.

Côté fiction, il a publié Un coup de défaire.D'ego (aux éditions Carte Blanche, Paris, 1982) Opéra des Xris (aux éditions TXT/Limage 2, Paris, 1984) et De r'tour, (aux éditions TXT, Paris-Bruxelles, 1987). Il a écrit une narration intitulée L'Anna (publiée partiellement aux éditions Horlieu, Lyon, 1997) et des fables, Les ineffabluleuses de la chatte, encore inédites. Côté philosophie, il a publié Le même entre démocratie et philosophie (aux éditions Lebeer-Hossmann, coll. Philosophiques, Bruxelles, 1987), La fiction et l'apparaître (aux éditions Albin Michel, coll. Bibliothèque du Collège International de Philosophie, Paris, 1993), Un mot seul n’est jamais juste. Pour une démocratie des alternances (aux éditions Quorum, Louvain-la-Neuve/Gerpinnes, 1998) et Façons de voir (aux Presses Universitaires de Vincennes, coll. Esthétique/hors cadre, Paris, 1999). Il a mené avec le peintre Claude Panier des entretiens parus sous le titre Prendre Corps (aux éditions Artgo, Bruxelles, 1992).
Après Rembrandt, avec le peintre Joël Desbouiges, Paris, éd. Affinités
Trois fois non, Merville, Les éditions du soir au matin
Les brisures du réel. Essai sur les transformations de l'idée de nature, Bruxelles, éd. Ousia (2010)
Mythe le rythme. des choses de la dénature, Saint-Etienne-les-Orgues, éd. Au coin de la rue de l'enfer (2010)

Les textes de Éric Clémens sur sitaudis :
Le commentaire de sitaudis.fr
Un compagnon de route et de croûtes (à TXT), esprit fort dans tous les sens de ce terme, sujet aux emportements courageux et aux verbes actifs.
Retour à la liste des poètes contemporains et auteurs de sitaudis