Christian Jacomino

Les écrivains, auteurs et poètes contemporains de sitaudis

Christian Jacomino

  • Partager sur Facebook


écrivain, linguiste et pédagogue né en 1951 à Hussein-Dey (Algérie), vit à Nice.
Depuis 30 ans, il enseigne à lire et à écrire dans des écoles élémentaires, ce qui lui a laissé le temps de publier quelquefois des chroniques littéraires (Libération, La Quinzaine littéraire, Nice-Matin ...), des poèmes (NRF), ainsi qu'un recueil de nouvelles, Le Neveu d'Amérique (Ch. Bourgois).
Il a créé un atelier associatif qu'il qualifie d'ONG pédagogique, et une collection d'outils numériques qu'il intitule Moulins à paroles (M@P) dont le but est de permettre l'apprentissage de la lecture et de la langue à l'intérieur des textes poétiques. Ceux que la tradition institutrice a portés jusqu'à nous, mais ceux aussi ce que la modernité y ajoute.

À retrouver sur le site TouslesMap.org

 

 

 

Le commentaire de sitaudis.fr

Les brèves nouvelles de Jacomino exhibent et questionnent le plaisir de conter, (celui du fumeur de pipe) en assumant maladresse et nostalgie des grammaires, un peu à la manière d’un Jean Le Gac dans le domaine des arts plastiques ; elles distillent de ce fait un charme étrange, qui subjugue ou dérange (comme l’odeur de certains tabacs). Jacomino est devenu depuis le début des années 2000, un précurseur dans la lutte pour la survivance de la lecture et un remarquable défenseur-diffuseur de la poésie, y compris contemporaine.

Retour à la liste des poètes contemporains et auteurs de sitaudis