Marine Richard

Les écrivains, auteurs et poètes contemporains de sitaudis

Marine Richard

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google+
  • Google +1
Née en juin 1975.

Adepte des hétéronymes, Marine Richard écrit depuis une vingtaine d’années de la poésie, du théâtre, du carnet, de la presse, mais aussi des études de faisabilité et des publi-rédactionnels...
En même temps qu’elle suit des études d’Histoire puis d’arts à l’EBA de Bordeaux (atelier d'Emmanuel Hocquard notamment), elle s’approche de la danse contemporaine et des animaux avec Claude Magne (Cie Robinson), puis pratique quelque temps un butô d’atelier avec Léa Cornetti. Ces années de formation sont entrecoupées de périodes de mise à pied dans des pays exotiques, avec sac au dos.
Émigrée à Marseille, elle écrit durant quelques années dans le mensuel de critique et d’expérimentations sociales CQFD que parfois elle met en page et illustre. Puis elle reportage, documentarise et chronique pour radio Grenouille et le réseau EPRA. En même temps, elle commence une formation de do in et de shiatsu avec Thierry Camagie (Iokaï shiatsu académie). Durant cette période, ses mises à pied sont encore fréquentes, au point qu'elle commence à rêver d'un cheval. En attendant, elle investit dans une roulotte.
Après l’obtention de l’Aide la création du Centre national du théâtre en 2008 pour Arthur, tu t’appelleras Arthur, mon fils, elle décide de faire une carrière d'écrivain. Pour cela, elle se lance dans la rédaction de dossiers administratifs. En 2009 son professionnalisme balbutiant est récompensé par la publication d’un petit livre, Scotch (éditions Inadvertance.org), par une résidence au Centre national des écritures du spectacle (pour La destruction du XXe siècle) et par la perspective d'une résidence Culturesfrance hors les murs qui aura lieu en 2010, dont le but avoué est de réaliser une interview du roi Arthur. Ceci n'empêchant pas cela, elle projette de, un jour, vivre avec des chevaux (sinon qui qui va tirer la roulotte ?).

SON BLOG, avec des chantiers prometteurs :
http://marinerichard.blogspot.com