JOURNAL 2022, extrait 6
par Christian Prigent
Danielle Mémoire, Noms, prénoms, titres et sobriquets
par Brice Liaud
Chaque nouveau livre écrit par Danielle Mémoire s’ajoute à un édifice littéraire unique. La lire c’est assister au foisonnement des fictions qui...
Le double été d’Ariane Dreyfus
par Élisabeth Beyrie-Soulassol
Écrire le deuil
«Je ne vis et n’écris, qu’avec»[1]
Que ce soit dans le choix des épigraphes, ou dans celui des citations, le goût du montage...
Joë Bousquet et nous (2)
par Christophe Stolowicki
La leçon de beauté. La leçon d’intériorité réfléchie à un miroir sans tain – timbré du pays des merveilles. Celui dont une...
Joë Bousquet et nous (1)
par Christophe Stolowicki
« Si tu vis à la façon dont vole un oiseau, tu fais le monde nu jusqu’à l’œillet de yeux. »
Je découvre Joe Bousquet (1897–1950),...
Cahier de L’Herne Italo Calvino
par Jacques Barbaut
«On peut entrer dans le monde de Calvino par bien des portes — fabuleuse, parodique, philosophique, ontologique, stylistique, visuelle, sémiotique, allégorique, ludique,...
Christophe Manon, SIGNES DES TEMPS
par Jean-Claude Pinson
Jouant du registre autobiographique, le précédent livre de Christophe Manon, Porte du soleil (Verdier, 2022), long poème écrit en prose coupée, avait pour trame le...
L’excès, et cetera de Michel Surya
par François Huglo
«L’excès»: la dépense? Bataille, dont Michel Surya est biographe? Peut-être, mais peut-être autre chose aussi. «Excès» commence comme...
Mort de Ben (1935-2024)
par Maurice Fréchuret
Cette mort que, par les mots qu’il peint, Ben évoque si souvent dans son œuvre est, en quelque sorte, le versant complémentaire de la vie, chantée si...
L'épluche-langue Verheggen
par Patrick Beurard-Valdoye
Comme l'épluche pomme de terre, l'épluche-langue rend une corvée de langue – comme il y a aussi la corvée de patates – plus joyeuse, plus juteuse, plus...