Frédéric Durieux

Les écrivains, auteurs et poètes contemporains de sitaudis

Frédéric Durieux

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google+
  • Google +1

 

Né le 27 février 1959 à Paris, Frédéric Durieux a effectué ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il a obtenu un Premier Prix de Composition (classe de Ivo Malec, 1986) et un Premier Prix d’Analyse (classe de Betsy Jolas, 1984). Il a poursuivi sa formation à l’IRCAM en informatique musicale (1985-86). De 1987 à 1989, il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.

Depuis 1983, Frédéric Durieux a reçu de nombreuses commandes et a été joué en Europe, en Asie & sur le continent Américain.

Son catalogue d’œuvres comprend des partitions pour solistes, ensemble, orchestre, voix avec ou sans électronique. Ses partitions font souvent référence à des auteurs poétiques et dramatiques (Yves Bonnefoy, Samuel Beckett, Howard Barker, Paul Celan, Emmanuel Hocquard & Philippe Beck) ou des artistes plasticiens (Cy Twombly, Barnett Newman).

Frédéric Durieux est professeur de composition au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et donne des master class dans de nombreux pays (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Autriche, Suède, Norvège, Chine, Japon).

Frédéric Durieux a reçu en 2010 le Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco puis, en 2016, et le Prix Florent Schmitt de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France) ; il est Officier dans l’Ordre des Arts & Lettres (France).

 

Pour plus d'informations consulter son site internet : www.fredericdurieux.com