Alain Hélissen

Les écrivains, auteurs et poètes contemporains de sitaudis

Alain Hélissen

  • Partager sur Facebook

Né en 1954. Vit à Sarrebourg, en Moselle. A co-fondé la revue artistique et littéraire FAIX (1979-1982) avant de faire partie du comité de rédaction de la revue Sapriphage, ( pour laquelle il a coordonné un numéro entièrement consacré à Jean-Pierre Verheggen) disparue en 2000. A collaboré à une cinquantaine de revues et publié une dizaine d'ouvrages. Il est aussi chroniqueur dans différents périodiques littéraires (Le Mensuel littéraire et poétique, La Polygraphe, Pris de Peur, CCP ETC.). A réalisé, pour le magazine Ecrire & Editer (N°44/45, juin/sep.2003) un dossier sur la poésie française de 1970 à 2000.
Depuis début 2000, il dirige la collection de poésie Vents contraires aux Editions VOIX (14 titres parus). Écrit également des chansons pour le groupe Village Popol avec lequel il se produit parfois sur scène à l’occasion de spectacles poétiques mêlant musique et textes. Participe régulièrement à des lectures publiques. Pratique aussi le Mail Art.
Parmi les derniers ouvrages parus :
Rhapsodie du JE, Rafael de Surtis Editions, 1998 ; Point d’interrogation, livre d’artiste en collaboration avec Serg Gicquel, Ed.CDPP, 1999 ; Les Poétrous, Ed.VOIX, 2000 ; Rediffusion, Ed.13/XIII, 2001 ; Les aventuriers du roman perdu, Ed. 13/III, 2002.
Pour en finir avec le poétiquement correct, journal grand-format, ex.unique exposé au CipM, nov.2002 ; METZ in JAPAN, journal grand-format réalisé en duo avec Jean-Pierre Verheggen à l’occasion de L’été du livre, Metz, juin 2003, exposé à l’Ecole des Beaux-Arts de Metz, ex. unique. Une version « livre » de METZ in JAPAN doit paraître au printemps 2004 (VOIX Ed.) Du lieu de l’origine, livre d’artiste en collaboration avec Martina Drinek, Ed.AZUL, 2003


Les textes de Alain Hélissen sur sitaudis :
Le commentaire de sitaudis.fr

On ne connaît pas encore bien Alain Hélissen mais on le sait magnanime. Et bon critique, bon exégète de Verheggen.

Retour à la liste des poètes contemporains et auteurs de sitaudis