Gigue 1 par Angélique Piéri

Les Apparitions

Gigue 1 par Angélique Piéri

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google+
  • Google +1
rose4.gif


La perte de sens caractérise l'irrémediable débilité de l'humain.
Les propositions critiques relèvent de l'interdit.
Dire le mensonge c'est révéler l'ignorance.

Nombreux sont ceux qui choisissent le mystère : les messes enfantines dans des caves de châteaux, les jeux d'entonnoirs et de tubes, les dessins géométriques faits à la craie sur un sol inégal, l'humidité troglodyte, le savoir d'un fond de cale archiviste, le salpêtre mémorial, mêlé d'ossements froids et de souvenirs filmiques extraterretisés.

Maintes fois les adultes rebelles ont appris que. - papa n'est pas papa. - maman a une double vie. - mamie est folle. - tonton aime les petits enfants. - papa est sale. - martine sent le vin. - andré abat des chevaux. - simon préfère le rouge. - papa ment. - denis couche avec juliette. - marilyne frémit devant papa. - tatie mange les huîtres en me regardant. - simone pue la solitude.

Mais la chanson l'emporte sur la haine. Répète après moi. Fais dodo, colin mon p'tit frère fais dodo, t'auras du lolo. Papa est en bas qui fait du chocolat, maman est en haut qui fait du gâteau. Si t'es poli, c'est pour la vie. Qui regarde droit jamais ne mentira. Qui vole un oeuf vole un boeuf. La maison de maman est la maison de papa qui est la maison des enfants. Ne dis pas non dis non merci ; tu sais que les gens pauvres, ce n'est pas de leur faute. Apprends ton poème par coeur, c'est comme ça que tu deviendras :

Lune lune et étoiles forment l'espace des innocents
Martin martin aime marc c'est très bien et très gentil
Lune lune et étoiles forment l'espace sûr des interdits.

On apprendra un jour à cesser de dire des choses simples.
Le commentaire de sitaudis.fr Un texte inédit d'Angélique Piéri.