Soline de Laveleye, Par les baleines
par Lydie Cavelier
Le dispositif poétique se compose de quatre parties distribuées deux à deux autour d’un noyau central intitulé «Ronde»(I. Où l’on va de...
Florence Jou, Xixi
par Marion Honnoré
On peut attendre la pluie qui refuse de venir en se matant un film de Kung-fu, être à la fois très loin et très proche de nous — c’est ce que nous dit Florence...
Serge Nunez Tolin, Langue qui me commence
par Marc Wetzel
D'abord, la divine surprise d'un poète contemporain ... se sentant bien dans son être de parole (et même bien dans son être tout court). Et qui retrace comment, par sobres...
Alexis Pelletier, Là où ça veille
par Tristan Hordé
«le rêve d’un écrit sans fin toujours repris»
Qu’écrire quand un proche meurt? Peut-on échapper à la littérature? Qu’il...
Name, Francis Cohen (2)
par David Bonnand
« L’image, tourbillon de petits atomes de corps flottants à la recherche de leur figure (...) »Francis Cohen, Lucrèce a inventé la photographie, je dirais...
Alban Berg, Écrits et entretiens
par René Noël
À l'écoute de tout ce qui diffère
Plus de la moitié des écrits d'Alban Berg - un portrait réalisé par Arnold Schoenberg, Alban Berg, 1910, Museen...
Sandra Moussempès, Sauvons l'ennemie
par Antoine Boute
Métacognition agonistique
«Sauvons l'ennemie», «fabuleux» titre d'un livre à la fabuleuse couverture, où trois femmes, jeunes et victoriennes, se...
Pastels, de Jean-Guy Coulange
par Christophe Stolowicki
Imagine-t-on un pastel de rouge brûlant? Celui de couverture appelle la signature des mains sur la paroi de grotte dont émerge, fondu échappant à la flamme, masse sombre...
Dominique Pagnier, L’Heure de rentrer
par Bertrand Degott
L’œuvre que Dominique Pagnier bâtit depuis plus de quarante ans — avec une cohérence qui n’a d’égale que sa modestie — s’impose à...
Rouge profond
par Michaël Moretti
Quand un cocktail, des Cocteau évoquait le cinéma, il disait : «le cinéma c'est la mort au travail, la mort au présent». Rien n’est plus vrai que dans ce...