Rehauts, n° 54
par Tristan Hordé
Comment écrire à propos de ce qui n’est plus, effacé par les années ? que reste-t-il par exemple du père? seulement «Un sourire derrière la...
Péter Nádas-Ce qui luit dans les ténèbres...
par René Noël
Derrière le monde visible
allez vole, mon Péter (p. 11) dit Tauber, le grand-père maternel de Péter Nádas, lequel éprouve un sentiment de bien-être...
Julien D'Abrigeon-Qui tombe des étoiles
par Jules Vipaldo
Un plongeon réussi
Je ne suis pas tombé sur ce livre par hasard. Mais, il est plus juste de dire que je suis tombé dedans. «Tomber en trombe» est...
Thierry Metz-Lettres à la Bien-aimée et autres poèmes
par Mathieu Jung
Rassembler des recueils est un exercice qui, par essence, risque de nuire à l’unité du poème, à l’intégrité originelle de chaque livre ou...
42800, extrait
par David Bonnand
Rene Ricard, GOD WITH REVOLVER
par Thomas Dunoyer de Segonzac
Le monde du travail est très triste.
C'est un triste lundi de triste vent sur la dalle, et je réfléchis
pendant une pause sauvage
à cette recension-retardateur (au sens...
Filles bleues d’Ivar Ch’Vavar
par François Huglo
Cela pourrait s’appeler «Jeunes filles au bord de la mer», comme la deuxième partie de À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Ici, plus d’ombre que de...
Voltairine de CLEYRE (1866-1912)
par Claude Minière
À la fin du dix-neuvième siècle, une jeune libertaire américaine demandait : « Y a-t-il plus fier et libre que nous ? » La liberté est un sentiment, une...
JOURNAL 2025, premier extrait
par Christian Prigent
AVIS D'ARTISTE (1)
par Richard Monnier
Une image fixe.
La fondation Glénat établie au couvent Sainte Cécile à Grenoble, expose jusqu'au 27 septembre des gravures de Rembrandt. Il s'agit des eaux-fortes...