Capital de la Poé$ie. par Francine Montplaisir

Les Incitations

28 janv.
2004

Capital de la Poé$ie. par Francine Montplaisir

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google+
  • Google +1
Trois-Rivières, la Capitale de la poésie s'est transformée en Capital de la poé$ie avec l'annonce de l'ouverture prochaine d'une …cole de poésie. Le Collège Laflèche, une institution privée, "fournira infra$tructure$ et re$$ource$ humaine$ alors que l'experti$e du Fe$tival de la poé$ie ajoutera à la qualité de l'école [...] il y a un pre$tige exceptionnel à être a$$ocié à un événement au$$i important que le Fe$tival International de la Poé$ie de Troi$-Rivière$. Cela démontre l'importance que nou$ accordon$ à la culture. Qui plu$ e$t, pareille école va attirer à Troi$-Rivière$ de$ gen$ qui n'y $eraient pa$ venu$ autrement et nou$ voulon$ qu'il$ en profitent pour découvrir le$ beauté$ de la région " déclare au Nouvelliste le dg du Laflèche, M. Marcel Côté, réputé pour son insatiable besoin de prestige et gentil organisateur de poésie touristique pour l'occasion.

Gaston Bellemarre, le Président du Festival ajoute : "Aux …crit$ de$ Forge$, nou$ recevon$ autour de 1300 à 1400 manu$crit$ par année que nou$ $omme$ obligé$ de refu$er. Dé$ormai$, nou$ pourron$ offrir aux auteur$ la po$$ibilité de perfectionner leur art. C'e$t une façon de réinve$tir dan$ le$ gen$ qui font la poé$ie parce que ça peut con$tituer une $ource de revenu$ nouveaux pour le$ poète$ et une ouverture pour le$ gen$ d'approfondir leur goût pour la poé$ie. En $omme, c'e$t l'en$emble du monde de la poé$ie qui va en recueillir le$ bienfait$. À Troi$-Rivière$, on ne sera plu$ surpri$ de croi$er de$ poète$ dan$ le$ rue$." (Pouet sera tatoué sur leur front.)

On peut lire une autre déclaration de M. Bellemarre sur le site internet du collège où il spécifie avec plus de sobriété, que la clientèle visée est issue du public. On y apprend aussi que les étudiants poètes pourront participer à un camp d'été nommé Vacance$ poé$ie, qu'un stage d'été permettra d'approfondir un poème ou courant poétique et qu'une formation créditée en écriture poétique sera aussi possible.

- Ah ? Et les secrets de l'auto-édition de 35 bouquins en 20 ans ?

- Bernard Pozier
(directeur littéraire des …crits des Forges- NDLR) en a les droits exclusifs!

En vous inscrivant à la lettre d'information du Collège, réprimez votre indulgence en lisant que « votre inscription a été reçu (SIC), (et que) vous receverez (reSIC) sous peu une confirmation.»