Des anges

Les Incitations

25 févr.
2002

Des anges

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google+
  • Google +1
Geneviève Martin croit ou plutôt pense que les anges ont toujours existé et elle nous démontre qu'ils se manifestent sous nos yeux blasés, encore faut-il être artiste pour ne pas les éviter : Yaguine Koïta et Fodé Tounkara, deux jeunes guinéens, sont tombés du ciel clandestinement, angelots gelés sous un avion, un jour de l'été 1999, laissant un message aux "responsables de l'Europe" pour solliciter leur attention et leur aide.
Lors de son actuelle exposition au MAMAC de Nice, l'artiste leur a dressé un joli autel profane, dans les tons kitsch de leurs rêves d'occident : le canapé miniature est rose et noir, leurs deux âmes sont dorées. Au mur du musée, est projeté leur texte et l'oeuvre porte leurs noms.
Alors que tant d'hommes, de héros (?!) semblent fatigués des manifestes et des gestes "engagés", ce sont les femmes qui, confirmant l'intuition rimbaldienne, s'avèrent capables de prendre en charge les tâches les plus vitales de la représentation de notre présent, annonces et dénonciations.



(Exposition du 23 février au 12 mai 2002 -Musée d'Art moderne et d'Art Contemporain- Nice- Catalogue …ditions Nice Musées, février 2002)