F.J. Ossang, Ce curieux atour des ténèbres par René Noël

Les Parutions

05 août
2023

F.J. Ossang, Ce curieux atour des ténèbres par René Noël

  • Partager sur Facebook
F.J. Ossang, Ce curieux atour des ténèbres

Ungern

 

        L'étendue cosmique image-t-elle en retour ce que nous en attendons ? Journal de vingt, vaquer au sauvetage ne mène à rien (p. 48), observe ces attitudes tournées vers la fin, l'apocalypse, les ténèbres remplissant alors scrupuleusement les vœux des humains. Cavale apeurée alors qu'elle a tout le champ libre devant elle depuis trois décennies, une idéologie s'auto-taylorise d'une manière irréfléchie jusqu'à miser l'éther, les quatre éléments et les formes de vie animales et végétales sur le zéro et le un, simplifiant à l'extrême les géométries et les algèbres héritées. Que ces imitateurs prétendent obéir à  la tabula rasa ne donne pas pour autant quitus à leur oubli des hommes et de l'histoire car il ne faut pas confondre le phénomène Dada, qui ne dura que quelques années, et la personnalité des hommes qui l'animèrent, l'œuvre qu'ils ont réalisée et que certains d'entre eux continuent à réaliser. (Antoni Tàpies, La pratique de l'art, Sur quelques textes de Marcuse, p. 255).

 

      Ungern, projet de film ajourné pour cause d'inventaire général en vingt, au mois de mars, Depuis des jours le vent souffle dans un ciel bleu fixe / sans discontinuer - / il doit pleuvoir, mais il ne pleut pas. Un printemps stationnaire agite les eaux du lac, les herbes, le ramage des arbres selon / des phrases sonores jamais entendues - cependant qu'au ciel / voyage tout un dépaysement lysergique. (p. 26) écrit F.J. Ossang. Une odeur de paysage que le vent déserte, aussi bien que la vie après Tchernobyl - le lecteur songe aux notes d'Hiroshima, d'Okinawa de Kenzaburo Oe, et à un 20 février, au 18 brumaire - souffle et ne souffle pas dans ces lignes et espaces blancs où l'écho de toutes les fins de strophes sont à force d'avoir été invoquées à tort et à travers depuis des lustres, taries et hors d'usage. Aussi bien que si toutes histoires, les rêves et les aspirations s'étaient à tout jamais éclipsés - ainsi que dans les Fraises sauvages de Bergman, le médecin condamné pour insensibilité et indifférence envers sa femme et ses patients demande quel est le verdict ? à quoi son juge lui répond ça ! lui montrant autour d'eux une réalité plate réduite au seul exercice des sens doublée d'un vide intérieur sans images autre que l'absence.

 

      Hongrie traduit du suédois, à contrecœur traduit de l'allemand, proche de la formule du Bartleby de Melville, je préférerais ne pas, les significations d'Ungern varient au gré des langues, Ungern / Mongolie 21, fait face au grand jeu d'Asie Centrale autour des années 1905-1917-1945. Le Kazakhstan a sa géographie pour atout maître en vue de contrer la logique binaire de l'Empire mondial actuel. Lui qui unilatéralement diminue l'homme réduit à ses surfaces numériques. Ce pays compte 18 millions d'habitants pour la surface de l'Europe de l'ouest : quand les tempêtes de neige volent au nord, les abricotiers fleurissent au Sud ! ...  Ici géopolitique et science-fiction épousent l'ethnologie. Incroyable attraction pour ces terres éprises de Genghis Khan et d'Islam qui ne demandent qu'à naître avec le soleil ascendant d'une Asie (p. 82-83) en gestation, aujourd'hui plus que jamais.

 

         L'anti-je(u) pratiqué par les répétiteurs reprenant les stéréotypes des vaincus, l'unification à marche forcée des deux moitiés d'Europe de Yalta reprise in extenso par nos contemporains, sonne alors aussi bien pour la numérisation que l'électrification à marche forcée d'avant-hier dans des contrées où le nomadisme et le semi-nomadisme témoignent sur les visages et les attitudes de leurs vitalités et de leurs résistances aux slogans. Airs d'accordéons et mimiques répliqués tels quels à l'infini. F. J. Ossang n'est-il pas lui-même l'ami de Tell et des Perses ? Par William Burroughs, mémorialiste et héritier des copistes du Moyen Âge, confiant son rationalisme au hasard, jouant avec son épouse à Guillaume Tell qu'il révolvérise accidentellement en lieu et place de la pomme placée sur sa tête, sa vie bascule au Mexique dans le monde proliférant des logiques nocturnes jetées sur le bas-côté par les empires coloniaux, aussi bien que le Consul jeté bas dans la barranca de Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry, lui qui néanmoins auparavant a pu explorer les labyrinthes à ciel ouvert des magies prononcées bien souvent à leur insu par des locuteurs ordinaires imprégnés de magie blanche et noire. Tandis que les Kazaks figurent en bonne place au-delà de Troie, Perses utiles qu'Eschyle tient en haute estime. En attendant Ungern.  

   

 

 

Retour à la liste des Parutions de sitaudis